Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

Parcours jeunes & ados

Qu'est-ce qu'un SIPFP ?

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) est la section des IME destinée aux adolescents. Elle est définie par l’article 5 de l’annexe XXIV (repris dans l’Article D. 312-15 du Code de l’action sociale et des familles).
La SIPFP compte dans ses missions la formation, l’insertion professionnelle et le suivi des personnes sur trois ans. Les jeunes dans ces sections restent fréquemment jusqu’à l’âge de 20 ans.

Au cours des activités non-professionnelles, chaque élève doit acquérir une compétence sociale lui permettant d’être le plus autonome possible. Elles permettent de travailler à une gestion autonome de la vie quotidienne, au développement de la personnalité, au développement du potentiel cognitif, ainsi qu’à une ouverture à la culture et au monde environnant. Ceci suppose en fonction de chacun des usagers d’obtenir les capacités suivantes : une gestion plus autonome de la vie quotidienne, le développement de sa propre personnalité, un développement du potentiel cognitif, un développement physique.

Les activités professionnelles sont utilisées pour permettre le développement d’aptitudes qui permettront au jeune d’être orienté, de la manière la plus adaptée possible dans des structures de travail ou de vie. Au cour de cette formation, à partir de 16 ans, l’adolescent ou le jeune adulte est préparé directement au monde du travail et plus particulièrement à : l’emploi des outils et matériaux en usage dans les différentes techniques, respecter les normes de sécurité et d’hygiène, l’utilisation des machines adaptées aux évolutions technologiques, des fabrications et réalisations concrètes et utiles, par la participation à des chantiers d’application.

En savoir plus sur l'IME-SIPFP d'Arles