Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

IME Fontvieille

Présentation

L’Institut Médico-Educatif sur Fontvieille est l’une des structures gérée par l’association gestionnaire « Les Abeilles ».
Les modes de prise en charge des enfants varient selon le projet de la famille : accueil en internat, internat séquentiel ou externat. 
Le calendrier d’ouverture du lundi au vendredi est à ce jour scandé sur 203 jours. Le prix de journée est financé par l’assurance maladie.

Situation géographique

L’établissement est  implanté en lisière de la pinède de Fontvieille à 1 km du village et à 12 kms d’Arles.  L’I.M.E. est  à la porte de la vallée des Baux dans le massif des Alpilles. Son habitat, bien intégré dans l’environnement, en fait un cadre de vie agréable.

Le public accueilli

L’IME accueille  84 enfants répartis comme suit : 72 enfants présentant une déficience intellectuelle et 12 enfants présentant un trouble envahissant du développement. Ils ont entre 3 et 16 ans.

Un accueil et un parcours personnalisés

Pour chacun des enfants accueillis, un contrat de séjour est signé par les parents ou les représentants légaux. Après un temps d’évaluation, un projet d’accueil personnalisé est proposé à la famille : il présente l’ensemble des objectifs élaborés par les professionnels et conduits tout au long de l’année.

L’établissement assure la prise en charge des enfants en proposant un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique. Ces prestations délivrées ont pour ambition d’être les plus adaptées aux besoins de votre enfant, et d’être évolutives dans le temps.

presentation IME les abeilles