Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

Parcours jeunes & ados

Orientation par la MDPH

      Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

      La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son Projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH).

 

Textes juridiques :
Les MDPH ont été instaurées par le chapitre II du titre V de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
La CDAPH a été instaurée par le chapitre IV du titre V de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
L’essentiel de la législation actualisée concernant les MDPH est inscrite dans la section 2 du chapitre VI du titre IV du livre I du Code de l’action sociale et des familles (Partie législative). Cette législation a été modifiée récemment par le titre premier de la loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011. L’essentiel de leur réglementation actualisée est inscrite dans la section 3 du même code (Partie réglementaire).