Logo Les Abeilles Association
Les abeilles Pays d'Arles
Logo Fondation Claude Pompidou

L'association

Missions

      Les personnes accueillies dans les Etablissements Médico-sociaux de l’Association « Les Abeilles » sont des Enfants, Adolescents et Adultes présentant une déficience intellectuelle, ou des troubles envahissants du développement ou apparentés, plus ou moins invalidants.

      Elles proviennent essentiellement du Pays d’Arles ; du département des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes. 

      Les principes qui régissent les valeurs de l’Association sont :

  • l'attachement à la personne humaine quel que soit son handicap
  • l'instruction, l'éducation et l'aide à vivre à toute personne dans la perspective de son autonomie
  • le développement des partenariats utiles à l'insertion des personnes
  • la collaboration avec les familles des Enfants pris en charge


      Pour l'Association, l'éducation, qui doit évidemment tenir compte des potentialités de chaque Enfant, Adolescent et Adulte, doit s'inscrire dans le respect d’autrui pour l’aider, l’accompagner dans une démarche créative de vie en complément des autres valeurs humanistes qui sont :

  • prendre le temps nécessaire
  • donner le temps
  • apprendre à vivre ensemble dans le respect de nos différences


      Cet ensemble de valeurs se décline dans quatre champs concrets qui sont : s'impliquer, défendre les intérêts moraux, disposer des moyens nécessaires et assurer les meilleures compétences professionnelles possibles.

      S’impliquer : collaboration, participation, coopération de toutes les parties autant que faire se peut et dans le cadre de la loi.

      Défendre les Intérêts Moraux : respect, estime, confiance, mutuels et réciproques.

      Disposer des Moyens : recherche de moyens les mieux adaptés, en fonction de l’âge, et des potentialités de chacun à la prise en charge de l’individu dans sa globalité.

      Assurer les Meilleures Compétences Professionnelles : qualification, compétences, qualité, bienveillance, bientraitance pour garantir la Qualité de l’Accueil et de la Prise en Charge.

      L'Association s'inscrit dans une démarche volontariste de défense et de développement de ses valeurs au travers de la conduite de ses Projets.